Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 20:48

 

                    Boca-Juniors-y-River-Plate

 

Ce derby, c’est un peu comme un Barça – Real, pimenté à la sauce chimichurri. Car si les argentins mangent épicés, c’est que leur Clasico est aussi explosif que leur gastronomie. Ce n’est d’ailleurs malheureusement pas pour cela qu’il s’appelle le « Superclasico » mais c’est simplement pour signifier que ce sont les deux équipes les plus populaires d’Argentine qui s’affrontent et aussi pour pouvoir se démarquer du Clasico espagnol. Ce « Superclassique » (à la française, ça le fait déjà un peu moins) fait partie des derbys les plus connues au monde. C’est un évènement incontournable du football, suivi par des millions de gens depuis des décennies. Lors des soirs de derbys, la capitale argentine Buenos Aires se divise en deux et laisse déserte les rues. La ville s’arrête de vivre 90 minutes, le temps de regarder ce matche magique entre River Plate et Boca Juniors qui déchaîne les passions.

 

River, la dominatrice

Avec 33 titres de champions, c’est le club qui a été le plus de fois champion en Argentine. Fondé en 1901 dans le quartier de La Boca à Buenos Aires, le Club Atlético River Plate né d’une fusion entre l’équipe de Santa Rosa et La Rosales. River ne tarde pas à se faire un nom en argentine. 7 ans plus tard, le club monte en première division et conquit son premier titre de champion d’Argentine (professionnel) en 1932.

 

Boca, l’italienne  

Contrairement à son rival éternel, Boca ne naît pas de la fusion de deux équipes. Ce sont des immigrés de la ville de Gênes qui vont s’installer dans le quartier de La Boca qui vont créer leur propre club en 1905. Basé sur un fonctionnement à « l’italienne » au départ, le club s’imprègne très vite de la culture argentine. Ce sont des débuts difficiles pour les dirigeants génois, Boca ne dispose de pas beaucoup d’argent mais le club parvient finalement à monter en première division en 1913 pour décrocher son premier titre professionnel en 1931.

 

                   boca-juniors-river-plate 1

 

Une rivalité grandissante

Quand River Plate quitte le quartier de La Boca pour emménager dans le quartier de Nuñez, la rivalité s’accentue avec Boca Juniors. Le quartier de Nunez est un quartier assez huppé et très vite, ce sont les « riches » qui s’approprient le club rouge et blanc. Disposant déjà de moyens économiques supérieur à Boca, le Club Atlético River Plate prend alors le surnom de Millonarios (les millionnaires). Boca Juniors reste dans son quartier et devient le club emblématique des classes populaires. De là, née une rivalité synonyme de lutte des classes entre les habitants de Buenos Aires.  Mais cette rivalité va vraiment prendre forme lorsque le championnat argentin passe professionnel (1931). L’enjeu étant plus grand, le match entre River et Boca en 1931 fût le véritable déclencheur d’une guerre entre Millonarios et Bosquenses. 3 joueurs expulsés, bagarre générale sur le terrain et entre supporters, ce match aura tourné sous des airs de Mai 68… Les points du match seront d’ailleurs attribués au présumés « classes populaires » de Boca Juniors. Et justement, en 1968, pendant que les bons petits français se frottaient aux forces de l’ordre dans la rue, nos supporters argentins de River et Boca s’affrontèrent  violemment à la sortie du stade, au niveau de cette fameuse « Puerta 12 ». Le bilan est lourd : 71 morts et 150 blessés. Un drame pour le football et une haine naissante entre Boca Juniors et River Plate qui se pérennisera pour l’éternité.

 

Des chiffres et des traitres

On ne dénombre pas moins de 326 « Superclasico » déjà joués et dans cette confrontation directe entre les pires ennemies du monde, avantage au Xeneizes de Boca Juniors avec 120 victoires au compteur, contre 104 pour La banda roja de River Plate. 441 buts ont été marqués par Boca dans ce derby tandis que River en a marqués 403. Le meilleur buteur de l’histoire des « Superclasico » est un joueur de River : Angel Labruna, qui comptabilise 16 buts en matches officiels. De l’autre côté, le meilleur buteur des jaunes et bleus se nomme Paulo Valentim avec 10 buts inscrits. Le but le plus rapide a été inscrit par l’actuel joueur de Catane, Pablo Ledesma, après 50 secondes de jeu avec les Bosquenses.

 

                    la_bombonera_1_1024x768.jpg

 

Une poignée de joueur (qui a surement voyagées dans le futur pour voir ce qu’était devenu le football moderne) a osée changer de tunique et  passer d’un camp à l’autre. C’est le cas de l’argentin Gabriel Batistuta passé de River à Boca en 1990 et qui recevra par la suite des menaces de morts par des supporters Millonarios déçues de son attitude. On peut aussi citer des joueurs comme Tarantini et Ruggeri, tous deux formés à Boca mais portants la tunique rouge et blanche quelques années plus tard ou des joueurs comme Caniggia faisant le chemin inverse. Mais parmi les grands noms du football, il y a un exemple à suivre, celui de Diego Maradona. Fidèle à Boca Juniors il jura de ne jamais jouer pour River Plate, par simple respect des supporters. « El Pibe de Oro » aura le dernier mot sur ce derby hors du commun, il déclare cette phrase culte en 1997 : « J'ai joué un Barcelone - Real Madrid, qui est un match très important car il implique deux villes énormes, mais Boca - River, c'est autre chose. C'est comme coucher avec Julia Roberts ! ».  Espérons simplement pour elle, qu’elle ne soit pas pour River Plate et qu’elle n’habite pas au numéro 12…

 

Nicolas Laplume

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Sympa ton article ! Super instructif !<br /> J'ai déjà eu l'occasion de voir River jouer et ça vaut le détour. Je suis passé par le site de Bsas4u.com, on était super bien placé, le paiement sécurisé, tout pour passer un match de folie en<br /> toute sérénité ! Et quelle ambiance !<br /> <br /> Je recommande à tous les amoureux du bon football !
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un de mes rêves d'aller voir un clasico comme celui là ! Toute la magie du football dans un match de 90mins !<br /> <br /> <br /> <br />