Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 20:16

 

                  Mugi32 13 IKURRINA

 

Est-il possible qu’il y ai un seul derby de football dans ce monde, qui se déroule sans violences, ni insultes, ni tensions apparentes ? Eh bien oui. C’est le cas ce derby pas comme les autres, où la festivité et la joie sont les maîtres mots lorsque ces deux club du pays basque se rencontrent.

 

Des racines anglaises, aux implantations basques

 

Dès le départ, l’Athletic Club de Bilbao et la Real Sociedad ont présentés des similitudes. L’Athletic a vu le jour en 1898, grâce à des travailleurs anglais, provenant du nord-est de l’Angleterre, plus précisément de Sunderland, d’où la similitude entre les maillots de l’Athletic Bilbao et des Black Cats. C’est aussi pour cette raison que le club ne s’appelle pas « Atlético » en espagnol mais bien « Athletic Club » en anglais.
La Real Sociedad a elle aussi été fondée par des travailleurs anglais, à la même époque. Basé dans la ville de San Sebastian, le club né en 1905 sous le nom de San Sebastián Football Club. Il prendra ensuite le nom définitif de Real Sociedad en 1910. Conscient de la forte identité culturelle qui règne dans la région, l’Athletic Bilbao prend dès sa création, l’initiative de recruter uniquement des joueurs basques. Les supporters accordent à cette règle une importance capitale. Un sondage paru dans le journal « El Mundo » dans les années 90, montre que 76% des supporters basques préféreraient voir l’Athletic descendre en D2, plutôt que de voir un joueur étranger non basque, porter le maillot rouge et blanc. Du côté de la Real Sociedad, la politique de recrutement est beaucoup moins stricte, même si le club a su appliquer la même politique de 1960 à 1980. Faute de résultats convaincants, la Real Sociedad s’autorise de recruter des joueurs étrangers, mais reste tout de même dans l’optique de recruter des joueurs basques essentiellement.

 

                      derby-real-sociedad-athletic-2010-12-5-rf_321435.jpg

 

Fiesta, amitié, bérets rouges et tapas !

 

Telle est l’ambiance que génère le derby basque. A quelques heures du coup d’envoi de l’Euskal Derbia, tout le pays basque se rue dans les bars pour vivre bien plus qu’une simple soirée de football. Les basques sont réputés pour faire la fête ; les jours de derby entre l’Athletic et la Real Sociedad ne prouve en aucun cas le contraire ! Qu’il y ai un perdant ou un gagnant, ce n’est pas ça le plus important. Le plus important est de se retrouver entre supporters des deux clubs, autour d’une bonne bière ou d’un repas entre amis pour faire la fête tout simplement. Cette convivialité unique en Europe nous montre à quel point le football peut être un sport magnifique. Partout dans le stade, les maillots Txuri-urdin (bleu et blanc) de la Real Sociedad et les maillots rouge et blanc de l’Athletic Bilbao se confondent. Quand l’arbitre siffle la fin du match, rares sont les sifflets qui descendent dans les travées du stade Anoeta ou de San Mames. Défaite ou victoire, ce sont les applaudissements de toute une région qui raccompagnent les joueurs au vestiaire.
 

La seule véritable rivalité qui règne entre ces deux clubs, est en réalité une rivalité entre les dirigeants. Le président de la Real Sociedad, Jokin Aperribay, reproche à l’Athletic de « piller » le centre de formation et les jeunes joueurs de son club. Le champ de recrutement restreint à ne recruter que des joueurs basques oblige l’Athletic à faire le forcing sur les moindres perles de la région et souvent, ce sont eux qui gagnent la bataille en raison de leur situation économique (l’Athletic Bilbao est l’un des rares clubs espagnols ne présentant aucun déficit et aucune dette) et de leur prestige (l’Athletic est le troisième club le plus titré d’Espagne derrière le Barça et le Real Madrid).

 

                       realam.jpg

 

Le derby en chiffre

 

Comme un symbole, le premier derby basque a été joué lors de la première journée de l’histoire de la Liga. Disputé le 10 février 1929, il se solde par un match nul 1-1. Depuis, 130 derby basque ont été joués, 56 ont été gagnés par les Lions de l’Athletic Bilbao, 42 ont été gagnés par la Real Sociedad et 32 rencontres se sont terminées sur un match nul. Le plus large score dans ce derby a été établi en 1935, lors de la victoire de l’Athletic 7-0 sur la Real Sociedad. 224 buts ont été marqués par l’Athletic Club contre 175 marqués par la Real Sociedad.

 

Ces chiffres de confrontations, qui sont en général tant importants aux yeux de supporters, ne le sont pas tant que ça pour les «  aficionados »de la Real Sociedad ou de l’Athletic Club. Le plus gros rival de ses deux clubs reste le Real Madrid, club de la capitale espagnole et symbole de l’Espagne. Pour les basques, le vrai « clasico », c’est celui-là. Celui qui permet d’affirmer l’identité basque à travers le pays. Chaque victoire de l’Athletic ou de la Real Sociedad contre l’ogre madrilène est perçue comme une victoire du pays basque sur l’Espagne. Des supporters de la Real Sociedad viennent jusqu’à San Mames accueillir, en bon basque qu’il est, le Real Madrid. Alors forcément, mieux vaut que ces affrontements d’identités se déroulent sur un terrain de foot plutôt qu’en dehors.

 

Nicolas Laplume 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires