Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 23:59

Ambiance chaleureuse dans le nouveau San Mames pour la réception du Barça. Encore invaincu à domicile cette saison, c’est en pleine confiance que l’Athletic Bilbao recevait Barcelone, leader de la Liga. Et c’est avec un léger doute que le Barça se déplaçait dans le Pays Basque, après sa défaite 2-1 en Ligue des Champions du côté de l’Ajax Amsterdam.

 

19486

 

Un Barça en grande difficulté

 

Il suffisait de voir la tension sur le visage de Tata Martino lors du coup de sifflet final pour comprendre que le Barça était complètement passé à côté de son match. Rarement on a vu Barcelone aussi peu brillant dans le jeu. Après la défaite contre l’Ajax quelques jours plus tôt en Ligue des Champions, c’était l’occasion pour les catalans de montrer que ce match n’était qu’un accident. Problème, les barcelonais sont tombés sur une équipe basque imprenable à San Mames et ont dû concéder leur deuxième défaite de la saison en une semaine, sur un but d’Iker Muniain.

 

Dès l’entame du match, le Barça montre des difficultés à aller vers l’avant. Hormis deux très belles occasions de Neymar et Iniesta à la onzième minute, les blaugranas n’ont pas su inquiéter le gardien de l’Athletic, Iraizoz. Ce qui est quand même assez rare pour une équipe de la qualité du FC Barcelone. En illustre, les nombreuses glissades de Neymar durant la première mi-temps et l’absence totale de Xavi au milieu de terrain. Bref, un Barça inefficace.

 

    Athletic-Club-Barca-Foto-PEP-M 54395071854 54115221154 600

 

L’Athletic à domicile, c’est du costaud.

 

Les basques de San Mames n’avaient plus gagné l’équipe catalane depuis mai 2006. Il faut dire que depuis 2006, battre Barcelone n’est pas une tâche aisée. Mais les hommes d’Ernesto Valverde ont été héroïques ; ils ont tenu la dragée haute aux barcelonais et ont réalisé un grand exploit. Durant tout le match, la consigne du coach Valverde était simple : exercer un pressing très haut sur les défenseurs adverses. Cette tactique a été réalisée à merveille et a permis d’empêcher le Barça de poser son jeu et de relancer proprement. C’est d’ailleurs suite à une récupération grâce à un pressing très haut que l’Athletic a pu marquer le seul but du match.

 

Même si le match fut plutôt équilibré dans l’ensemble, c’est surtout l’impact physique de l’équipe basque qui a fait la différence. La majorité des duels, notamment défensifs, ont été remportés par les rojiblancos. En témoigne, l’agressivité de Toquero, qui se jetait en taclant sur chaque duel.

 

Le pressing efficace, l’engagement physique et la motivation ont fait pencher la balance du côté de l’Athletic, qui empoche là trois points très précieux dans la course à la Ligue des Champions. En revanche, le Barça n’avait plus perdu en Liga depuis 26 matches et cette défaite va une nouvelle fois relancer la thèse de fin de cycle.

 

 

Nicolas Laplume

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, <br /> Je me rappelle très bien de ce match. Plusieurs joueurs avaient été en dessous de leur niveau habituel et je pense qu’ils ne méritaient pas mieux que la défaite, car leurs adversaires étaient beaucoup plus forts ce jour-là.
Répondre