Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 19:46

Banlieue de Valence, premier match de l’année 2013 pour deux équipes qui avaient quitté 2012 sur une défaite. 2013, c’était l’occasion de tourner la page de cette fin d’année 2012 catastrophique pour l’Athletic et repartir sur de nouvelles bases. Occasion manquée, les basques repartent de Levante avec une défaite 3-1.

 

  Levante---Athletic-Bilbao.jpg

 

LEVANTE: MUNUA; CHRIS, BALLESTEROS, D. NAVARRO, JUANFRAN (NIKOS, MIN. 67); DIOP, IBORRA (JUANLU, MIN. 81); EL ZHAR, MICHEL, RUBÉN GARCIA; ROGER (ÁNGEL, MIN. 71).

ATHLETIC: IRAIZOZ, IRAOLA, EKIZA, LAPORTE, DE MARCOS; GURPEGI, HERRERA, MUNIAIN (AMOREBIETA, MIN. 45); SUSAETA, ADURIZ (LLORENTE, MIN. 75), IBAI (IGOR MARTÍNEZ, MIN. 63).

 

Charnière centrale inédite côté Athletic Bilbao, concoctée par Marcelo Bielsa, Ekiza et le jeune français Laporte sont titulaires au sein de la défense. Au milieu pas de surprises, Muniain, Herrera, Susaeta et Gurpegui sont présents, ainsi qu’Aduriz à la pointe de l’attaque. Aurtenetxe, blessé, laisse sa place à De Marcos.

Du côté de Levante, Ignacio Martinez a dû composer sans son attaquant O.Martins (retenu au Nigeria pour des raisons administratives selon la presse espagnole) et sans Barkero, blessé au genou.

 

Une exclusion qui change le cours du match

L’Athletic Bilbao, en plein doute depuis quelques mois, se déplace avec l’envie de gagner ce match pour se rapprocher des places qualificatives pour l’Europa League, bien qu’ils fassent partis des équipes qui encaissent le plus de buts à l’extérieur cette saison. Pour Levante, déjà bien positionné dans la course à l’Europe, c’est une septième victoire à domicile qu’ils visent cette saison. Solide sur leur pelouse, c’est pourtant le club visiteur qui met le pied sur le ballon dans les premières minutes du match et Aduriz ne tarde pas à ouvrir le score d’une tête croisée dès la 6ème minute de jeu, sur un débordement et centre parfait de Iraola.

De quoi mettre l’Athletic en confiance dans ce match jusqu’à la 15ème minute où Levante se réveil, Iborra centre à ras de terre pour Roger qui tire à bout portant sur le gardien Iraizoz. Emmené par un El Zhar en grande forme côté droit, Levante pousse et se procure de nombreux corner à la suite, pour finalement égaliser d’une frappe sublime en pleine lucarne du latéral allemand Christian Lell (26ème). A noter que la passe décisive est signée El Zhar. Le match devient alors plus haché, l’arbitre sort ses premiers cartons jaunes.

42ème minute, alors qu’on se dirige vers un score de parité à la pause, le français Aymeric Laporte, trompé par le rebond, perd le ballon en position de dernier défenseur et commet une faute indiscutable. L’arbitre sort le carton rouge. Logique et cruel pour le jeune défenseur de l’Athletic qui laisse non seulement ses coéquipiers à dix mais les laisse aussi encaisser un deuxième but juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Iborra.2-1 à la pause, les Rojiblancos, qui avaient pourtant bien débuté la partie, se retrouvent menés et réduits  à dix à la pause, sur une erreur de débutant.

 

90595-620-282

 

Levante sans forcer

La seconde période démarre doucement, l’Athletic monopolise le ballon sans pour autant se créer beaucoup d’occasions, comme à son habitude cette saison. On tente de loin côté basque, à l’image de Ander Herrera (59ème), mais les deux plus grosses occasions sont venues d’Aduriz, qui par deux fois (60ème et 62ème), en se démarquant dans la surface, se retrouve en excellente position de tir mais échoue à chaque fois sur Munua. Et puis plus rien pour les basques. Après un face à face manquée par Roger devant Iraizoz, les Granotes parviennent à inscrire un troisième but à la 69ème. Suite à un corner mal repoussé, El Zhar contrôle poitrine et frappe à ras de terre à l’entrée de la surface, le ballon entre avec l’aide du poteau, imparable pour le gardien de l’Athletic. Ce but récompense la très belle prestation du marocain, certainement très déçu de ne pas faire partie du groupe pour la CAN 2013.

Malgré l’ovation du public lors de son entrée en jeu à la 75ème, le très courtisé Llorente, en pleine négociation avec la Juventus, n’est pas parvenu à réduire le score. 3-1 score final, Levante confirme ses bonnes prestations à domicile et reste au contact dans la course à l’Europe, tandis que l’Athletic Bilbao regarde désormais vers le bas et la zone rouge qui se rapproche petit à petit.

 

Nicolas Laplume

 

Partager cet article
Repost0

commentaires